Ici, commence le Quartier des Moulins, secteur historique privilégié par les industries de la ville : moulins à huile, à farine, tanneries.
Au Moyen-Âge, la culture de l’olivier se fait principalement sur les pentes du Malmont, la colline surplombant la cité.
Proche de la “Vieille Route de Grasse” et de l’entrée principale de la cité fortifiée du XIIe siècle, le Castrum, le quartier des Moulins se développe. Le canal et ses nombreuses dérivations alimentent ces industries.
Dans la rue des Moulins, nommée rue des Enfers avant le XIXe siècle, nous retrouvons de nos jours ces industries d’autrefois, comme le Moulin à huile du sieur Gubert, à farine, celui dit “le Milieu” (au n°9), et le Moulin de La Capelette, cachés à l’intérieur des maisons.
Les Moulins à farine
Le Canal des moulins est prolongé au cours de la première moitié du XIIIe siècle pour de nouvelles usines développant une force motrice plus importante, à deux rouets.
En effet, le Canal n’est pas destiné à l’alimentation en eau de la ville de Draguignan. Il est créé, pour assurer le fonctionnement des moulins à farine. Il est modernisé afin de favoriser les intérêts financiers et industriels.
La fabrication de la farine assure la production du pain quotidien. Le droit de mouture permet, le financement du “pouvoir supérieur”. La production de farine, est donc un enjeu économique majeur.
Le fermier des moulins est la personne qui par contrat avec la ville a un “accord de moudre”. Il est le vrai maitre du canal car la farine est vitale pour tous. C’est le conseil de la ville qui nomme ou révoque le garde-canal.
Les moulins de la cour Royale étaient 5 en 1333, la ville en fait l’acquisition en 1380. Au XVIIIe la ville est dépossédée de ses moulins à farine et en redevient propriétaire au siècle suivant. En effet selon les époques le conseil balance entre deux politiques : décider de privatiser les moulins, ou décider d’acheter ou de construire des moulins municipaux.
Les Tailleries de Meules à Bagnols-en-Forêt
Jusqu’au XIXe siècle, une grande partie de la Provence orientale et centrale utilise la rhyolite, pierre volcanique de la région occidentale de l’Estérel pour équiper en meules ses moulins à blé.
Les anciennes cultures de subsistance connaissent un important déclin après 1870. En raison de l’importation de farines de blé en provenance des minoteries Marseillaises, les moulins à farine de Draguignan cessent de fonctionner au début du XXe siècle.
Les mécaniques des moulins
Les ingénieurs (maitres artisans) des industries dracénoises développent plusieurs types de moulins et adaptent la conception de leurs mécanismes selon leur époque et leur besoin.
Tout endroit offrant la possibilité d’installer des moulins à eau à proximité de ressources (grain, laine, métal …) appelle la construction d’usines hydrauliques aux mécanismes de plus en plus élaborés, aux rendements améliorés. L’énergie et la mécanisation sont au cœur de la révolution industrielle médiévale sur la période du XIe au XIIIe siècle.
Les moulins de Draguignan en sont l’exemple, la plupart sont tour à tour, moulins à farine puis moulins à huile. Les deux activités ont en commun l’utilisation de la force hydraulique.
En effet, la Provence est le domaine du moulin à roue hydraulique horizontale. Il y a différentes roues horizontales. À l’origine, elles sont en bois. Une liaison directe unit la roue hydraulique horizontale à la meule par l’intermédiaire d’un arbre vertical. Les roues sont pour la plupart à cuillères.
Le choix du moulin à roue horizontale s’explique par son faible coût de construction, son peu d’encombrement, une dizaine de m2 de surface intérieur suffise, et une facilité d’entretien. Il n’y a pas de perte d’énergie dans les engrenages ce qui est capital.
Pour adapter le moulin à eau à d’autres industries, il fallait l’invention de la came (arbre à cames) qui permet un mouvement rectiligne alternatif. Cette adaptation a donné naissance aux moulins foulons (battre ou fouler la laine, le cuir), moulins à chanvre, scieries hydrauliques.
Le Circuit Hydraulique
Aux différentes époques de l’histoire de Draguignan, les architectes de la ville ont réalisé un travail d’ingénierie afin de moderniser le circuit hydraulique du Canal des Moulins comme l’illustre ces documents ci dessous :