Le Béal des Moulins est le canal principal de la ville (Narthobia Molendinorum) depuis le XIIIe siècle. Nous le voyons à ciel ouvert comme il l’était au Moyen Âge. Si son origine exacte est inconnue, son utilité est reconnue. Les Dracénois le nomment « Le canal de la Reine Jeanne »en hommage à cette romanesque comtesse de Provence. Le canal est vital pour acheminer l’eau à toutes les activités de la ville. C’est la réponse salutaire pour ne plus subir les périodes de sécheresse. Il permet d’irriguer et de mettre en mouvement par sa force motrice les industries de la ville, principalement les moulins à farine et à huile.
L’Histoire du Canal
Le Béal des Moulins est le Canal de la ville, depuis le XIIIe siècle.
Dès 1294 son existence est attestée par un viager de ses moulins à farine établi par le Comte de Provence, le Roi Charles II pour le bénéfice de son amiral Ricau de Lamanon.
Nous voyons la petite rivière à ciel ouvert comme elle l’était à son origine. La création du canal remonterait à l’époque Gallo-Romaine. Si son origine exacte est inconnue, son utilité est reconnue.
Le Canal de la Reine Jeanne achemine une eau vitale à toutes les activités de la ville.
C’est la réponse salutaire aux besoins en eau et à la nécessité impérieuse de ne plus subir les périodes de sécheresses. Il permet d’irriguer les cultures et de mettre en mouvement les industries de la ville, principalement ses moulins à farine et à huile, puisant son importante force motrice à cinq kilomètres au Nord dans la rivière La Nartuby. Il chemine doucement avant d’arriver aux portes de la ville suivant une pente naturelle.
Au moyen-âge, le canal permet à une myriade d’industries de se développer, l’une des plus fameuses étant celle des Pinchiniers produisant les peignes de Draguignan. Lorsque la ville recevait une dame de haut lignage, il était de bon goût de lui offrir un cadeau sortis des ateliers Dracénois, sous la Restauration ces peignes de renom étaient encore présentés sur les étalages des boutiques parisiennes.
Le Musée des A.T.P.
Le Musée des Arts et Traditions Populaire de Draguignan est la mémoire véritable de notre région.
Il permet d’en sauver le patrimoine grâce à la conservation éclairée de véritables trésors. C’est un panorama de l’activité économique et de la vie autrefois.
Ce lieu culturel est un formidable outil pédagogique pour les nouvelles générations, un passé célébré qui rapproche les jeunes générations de leurs aînés.
Dans un cadre magnifique, se déroulent les collections, exposants la vie quotidienne de nos anciens. Les visites au fil des salles permettent de saisir tout l’intérêt de ce joyau en faisant une référence en matière d’ethnologie.
Les différentes périodes abordées illustrant tout un savoir-faire précédent l’aire industrielle. À cette époque l’artisan est à l’origine de toutes les productions, des productions de qualité.
L’aspect scientifique et les techniques employées sont également abordés.
Une des pièces maîtresses est la reconstitution complète et à l’identique d’un moulin à huile.
Le musée propose aussi un espace d’exposition temporaire ainsi qu’un vaste programme d’animations sur la Culture Provençale. Nous rappelant que langue et culture sont liées.
Le musée organise des conférences, des rencontres, des ateliers pédagogiques et des sorties sur le terrain.
Venez découvrir un musée vivant, le Musée des Arts et Traditions Populaire (A.T.P.) de Draguignan.
Les Jardins potagers au XIXe